OL01 – Nouveau défi pour l’Olympique Lyonnais !

Et voici une story avec l’Olympique Lyonnais, saison 2020-2031.   Que dire sur ce club ? Pas de coupe d’Europe, une équipe en reconstruction avec de nouveaux joueurs et la possibilité de remporter le championnat de L1 puisque les concurrents directs de L1 iront s’épuiser en C1.

Petit tour d’effectif

  Le premier constat est le nombre important de milieux axiaux présents avec Houssem Aouar, Lucas Paqueta, Bruno Guimaraes, Thiago Mendes, Jean Lucas et  Maxime Caqueret. Le second constat que je fais est le manque criant d’ailiers ou de joueurs de côté naturels. J’emploie bien naturel. Certes Depay, Toko Ekambi ou Ryan Cherki peuvent jouer au poste de milieu offensif droit ou gauche mais ce ne sont pas leurs postes de prédilection. Le troisième constat est également le manque de défenseurs latéraux de qualité : De Sciglio et Dubois sont les deux titulaires pour l’instant. Cornet n’est pas un défenseur gauche de formation et Bard est encore bien jeune.

 

Je décide donc deux choses : trouver un défenseur latéral et établir une formation tactique axiale, sans ailier, ni attaquant intérieur.  

La recrue : Aaron Martin.

  Mes recherches se tournent rapidement vers Aaron Martin.   Ce que j’apprécie : sa vitesse, ses niveaux de Décisions et de Détermination et il sait centrer ! Il possède un gros volume de jeu et il joue collectif. Son prix est accessible : 12 M€. Il est recommandé par mon recruteur qui le décrit comme un joueur régulier, faisait preuve de détermination et qui est considéré comme un joueur intelligent.

Le système de jeu : le 4-3-1-2

Ca fait un moment que je voulais essayer ce genre de tactique et bien les circonstances me poussent à le faire avec cet effectif.   L’idée est une ligne défensive de 4 joueurs avec des latéraux participant au jeu, 3 milieux avec des tâches défensives et de soutien, un milieu offensif créateur et 2 attaquants apportant des registres différents, un qui participe plus au jeu et l’autre qui pèse sur la ligne défensive adverse pour marquer.

Voilà à quoi cela ressemblera sur le terrain :

Début de saison : septembre – novembre 2020

Ce mercato est assez calme et aucun joueur ne part. La saison peut démarrer.

Notre 4-3-1-2 marche à merveille sur ses 3 premiers de compétition. Le PSG fait un très mauvais démarrage de saison. ce qui nous permet d’engranger des points d’avance.

A suivre.
 
 
Damien
 
Pour soutenir ce blog, deux possibilités :

 

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *