Après les attaquants, les milieux offensifs, les milieux de terrain, les milieux défensifs et les défenseurs latéraux, voici les défenseurs centraux.
1. Défenseur central
Il a pour consignes principales de stopper les attaquants adverses et de dégager les ballons dangereux. Dans des tactiques plus agressives, il doit également être doté d’un grand sang-froid lui permettant d’aider l’équipe à conserver la possession de la balle et de faire des passes simples à des joueurs plus créatifs.
- Défense : il se tiendra sur la même ligne que ses partenaires en défense et cherchera à faire échouer les attaques adverses, marquer les attaquants et empêcher le ballon de pénétrer dans la surface.
- Stoppeur : il se positionnera devant la ligne défensive et effectuera le pressing sur les attaquants adverses avant qu’ils ne pénètrent dans la surface.
- Couverture : il se positionnera un peu plus bas et interceptera les ouvertures effectuées derrière la ligne défensive.
2. Libéro
Il se positionnera derrière la ligne défensive et a pour tâche d’effectuer de longs dégagements, de s’occuper des attaquants adverses en surnombre et faire des tacles désespérés, des contres et des interceptions. Son physique exceptionnel et sa lecture du jeu lui permettent de rattraper les erreurs défensives, de récupérer des ballons perdus en profondeur et d’assurer la possession de balle. Lorsque l’équipe a le ballon, il pourra également monter pour soutenir le milieu de terrain
- Soutien : il se positionnera au milieu de terrain lorsque l’équipe a la possession de la balle et cherchera à effectuer des ouvertures vers ses coéquipiers en attaque.
- Attaque : il s’aventure plus haut sur le terrain pour tenter de marquer de loin et lacer ses coéquipiers en attaque.
3. Défenseur-relanceur
Il a pour consignes d’empêcher les attaquants adverses de jouer et de dégager les ballons dangereux. Cependant, contrairement aux défenseurs traditionnels, il a également pour mission d’envoyer de longs ballons devant à partir de la défense afin de créer des occasions en contre-attaque.
- Défense : il se tiendra sur la même ligne que ses partenaires en défense et cherchera à faire échouer les attaques adverses, marquer les attaquants et empêcher le ballon de pénétrer dans la surface.
- Stoppeur : il se positionnera devant la ligne défensive et effectuera le pressing sur les attaquants adverses avant qu’ils ne tentent de pénétrer dans la surface.
- Couverture : il se positionnera un peu plus bas et interceptera les ouvertures adverses derrière la ligne défensive.
4. Défenseur central strict
Sa tache principale est d’empêcher les attaquants adverses de jouer et de dégager les ballons dangereux. Son rôle consiste à récupérer le ballon et à le dégager vers l’avant de manière simple et efficace sans prendre de risques.
- Défense : il restera sur la même ligne que ses partenaires en défense et cherchera à faire échouer les attaques adverses, à marquer les attaquants et à empêcher le ballon de pénétrer dans la surface.
- Stoppeur : il monte devant la ligne défensive afin d’effectuer le pressing sur les attaquants adverses avant qu’ils ne pénètrent dans la surface.
- Couverture : il reste un peu plus en retrait et dégage de longs ballons au-delà de la ligne défensive adverse.
Damien
Pour soutenir ce blog, deux possibilités :
- vos dons sur Liberapay
- Ma page Tipee Version FM