DR05. Description des rôles dans Football Manager : les défenseurs latéraux

Après les attaquants, les milieux offensifs, les milieux de terrain et les milieux défensifs, voici les défenseurs latéraux.

1. Arrière latéral (défense – soutien – attaque)

C’est un joueur clé dans le football moderne, il doit en effet non seulement remplir ses traditionnelles tâches offensives mais également déborder sur son aile pour soutenir les attaques et créer le surnombre dans les trente derniers mètres. Bien qu’avant tout à vocation défensive, il doit être prêt à monter lorsque l’équipe  a besoin d’option sur le côtés.

  • Défense : il restera au sein de la ligne défensive et effectuera des passes simples sur les ailes ou vers l’axe.
  • Soutien : il soutient le milieu de terrain en offrant des solutions sur les côtés et cherche à centrer et à faire des ouvertures lorsque l’occasion se présente.
  • Attaque : en plus de ses responsabilités défensives, il effectue des débordements et des centres en première intention dans la surface.

2. Latéral offensif (défense – soutien – attaque)

Évoluant généralement sur les côtés dans ailier pour le soutenir, le latéral offensif a toutes les tâches offensives et défensives d’un ailier et d’un défenseur latéral. En attaque, il doit être prêt à prendre de vitesse ses adversaires et effectuer des centres, en milieu de terrain à participer à la récupération du ballon et en défense à marquer ses adversaires, contrer les centres et gagner ses duels autant que possible.

  • Défense : il reste généralement assez bas mais effectue tout de même des centres lorsqu’il a les espaces pour le faire.
  • Soutien : il cherche à effectuer des ouvertures à partir d’une position excentrée et également des centres si nécessaire.
  • Attaque : il tente de déborder sur les ailes pour apporter son soutien aux attaques, de prendre ses adversaires de vitesse et de centrer le long de la ligne de but.

3. Défenseur latéral strict (défense)

Il connait ses forces et ses faiblesses et se concentre avant tout sur ses tâches défensives, ne s’aventurant que rarement en attaque.

4. Latéral offensif complet (soutien – attaque)

Il aime attaquer et bien qu’il soit capable d’occuper des tâches défensives, il a tendance à vouloir évoluer dans les trente derniers mètres de l’équipe adverse en s’éloignant de son poste.

  • Soutien : il cherche à associer ses instincts offensifs à certaines tâches défensives afin d’apporter un équilibre à l’équipe.
  • Attaque : il prend un peu plus de risques en attaque en tentant avant tout d’influer sur le jeu dans la moitié de terrain adverse.

5. Latéral intérieur (défense – soutien – attaque)

Défensivement, il se comporte comme un arrière latéral ou un latéral offensif. Par contre, alors qu’un latéral offensif traditionnel apporte des solutions dans la largeur de l’attaque, le latéral intérieur tente de repiquer dans l’axe et de créer des espaces pour les joueurs autour de lui. S’il n’a pas de coéquipier devant lui de son côté du terrain, il prend part aux attaques de manière plus traditionnelle, mais si c’est le cas, il tente d’influer sur le jeu dans l’axe autant que possible.

  • Défensif : il ne dézone pas et se positionne plus bas sur le terrain afin de se concentrer sur ses responsabilités défensives, soit en position excentrée ou plus dans l’axe selon le système mis en place.
  • Soutien : il tente de repiquer dans l’axe avec le ballon à partir d’un côté et se positionne dans l’axe pour soutenir le jeu selon le système mis en place.
  • Attaque : il tente de repiquer dans l’axe à partir d’un côté pour soutenir les attaquants ou à partir d’une position plus centrale selon le système mis en place .

Damien

Pour soutenir ce blog, deux possibilités :

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *