AD05 – Naples 2024-2025 : fin de la 1ère saison et surprises à gogo !

Je vais donc décrire la fin de ma première saison à la tête de Naples. Nous sommes donc 2ème de Série et qualifié pour le premier tour éliminatoire d’Europa League.

A l’arrivé du mercato d’hiver, j’ai la volonté de ne rien changer à l’équipe. Je ne désire pas récruter (les caisses sont vides) et je peux éventuellement accorder un dépat pour un milieu de terrain. Ce sera chose faite avec Piotr Zielinski qui rejoint Tottenham pour 17,5 M€.

La série A en ligne de mire

Après un gros passage à vide en février-mars, nous enchaînons les victoires, ce qui nous permet de… terminer 1er et donc champion d’Italie devant le Milan et la Juventus.

La Coupe d’Italie, c’est oui !

Là aussi, un parcours inattendu de notre part va nous emmener en finale. C’est notre vétéran de légende, Lionel Messi, 37 ans, qui nous permet de remporter le match final en marquant à la 92e minute. C’est une véritable libération !

Une coupe européenne, 36 ans plus tard

Là encore, c’est une surprise. Je ne pensais pas l’équipe capable d’aller aussi loin. Un trophée européen rejoint l’étagère de trophées 36 ans après le dernier titre européen.

Les commentaires sont élogieux de la part des médias.

Le bilan est extrêmement positif et c’est un retour du club sur le devant de la scène internationale.

La réussite du club cette année est largement portée par une charnière défensive de grande qualité, que cette charnière soit incarnée par Kalidou Koulibaly, Jason Denayer ou Davude Bettella.

Memphis Depay aura été exceptionel en buteur avec 23 buts et 9 passes décisives.

Au milieu, ce sont Fabian et Mauro Arambarri qui ont tenu la baraque.

Concernant Lionel Messi, même si sa note moyenne « ne s’élève » qu’à 6,98, notez le nombre fou de passes clés qu’il a délivré, 135, soit 4,18 passes clés toutes les 90 minutes, alors que les seconds meilleurs à égalité sont Fabien et Depay avec respectivement 60 passes clés. Messi a largement contribué à notre réussite avec 7 buts et 6 passes décisives. Je pense avoir fait une erreur d’utilisation avec : je l’ai employé quelques fois en milieu offensif droit alors que je prévoyais de le faire jouer en regista. Je pense que ces stats auraient été encore meilleures si je l’avais utilisé en regista à plein temps. Il part à la retraite à la fin de la saison avec 3 trophées supplémentaires et une unique saison à l’étranger, ici avec nous.

Prochain billet : intersaison et saison 2 à Naples.

Damien.

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *