Départ à l’été 2023 de l’Olympique Lyonnais, j’attends un défi intéressant. L’idéal serait de trouver un club rapidement afin de mettre en place les choses pendant les mois de juillet et août.
En Europe, les clubs disponibles ne sont pas transcendants. Entraîner à l’étranger est une bonne option mais là aussi, pas de proposition intéressante. Je laisse donc les mois passer à l’écoute d’une bonne opportunité.
Début décembre 2023, un club argentin majeur vient de renvoyer son entraineur suite à un classement décevant : le Racing Club.
Le défi est double :
- entrainer à l’étranger.
- prendre une équipe en souffrance, sans marge de manoeuvre au niveau recrutement et finances.
Le Racing Club est un club de grande réputation. Je pense à trois joueurs formés là-bas : Roberto Ayala, Diego Milito et Lisandro López. Surtout Lisandro López. Il a passé 4 ans à l’OL jouant 168 matchs et marquant 68 buts. J’ai toujours apprécié la force de caractère de ce joueur ainsi que son style de jeu technique et inspiré. Que de souvenirs pour ma part !
Le maillot bleu et blanc est magnifique, nous sommes bel et bien en Argentine !
Après un court entretien, ma candidature est retenue et l’aventure commence en Argentine !
Le Racing Club, 18e à la 19e journée…
Classement actuel, classements précédents et calendrier des matchs passés : c’est pas fameux…
Le club ne va pas fort effectivement. J’analyse les joueurs de l’équipe senior et fouille les équipes réserve et U20. Je prépare également une tactique en 4-2-3-1 assez basique qui permettra aux joueurs de bien prendre en main mon style de jeu.
La tache est très difficile puisque que je dois faire avec les moyens du bord et un moral au plus bas. Il manque par exemple des doublures pour les postes de latéraux gauche et droit. Le manque de joueurs au niveau offensif sur le côté droit me pénalise pas également : j’aime jouer sur les ailes avec des 4-3-3, 4-2-3-1 ou 4-4-2.
Lançons nous dans ce nouveau défi !
Damien