Après les attaquants et les milieux offensifs, voici les milieux de terrain centraux et excentrés.
Milieux axiaux (MC)
1. Milieu axial (défense – soutien – attaque)
Il a pour rôle de faire le lien entre la défense et l’attaque grâce à sa polyvalence et son énergie. Alors qu’on attend de lui qu’il effectue un grand nombre de tâches au milieu de terrain, il doit être doté d’un grand sens tactique et d’une bonne technique lui permettant de participer efficacement au jeu offensif et défensif de son équipe.
- Défense : il cherche avant tout à se positionner bas pour restreindre les contre-attaques adverses et contrôler le tempo du jeu à partir du milieu de terrain.
- Soutien : il cherche à trouver un équilibre judicieux entre ses responsabilités offensives et défensives. Il monte si nécessaire, mais reste généralement au centre du terrain pour tenter de trouver ses coéquipiers dans les trente dernières mètres.
- Attaque : il a davantage tendance à monter dans les trente derniers mètres pour soutenir ses attaquants positionnés à l’intérieur et autour de la surface.
- Automatique : il choisit automatiquement entre des tâches de défense, de soutien et d’attaque selon la mentalité de l’équipe.
Idées / notes :
- c’est l’un des rôles que j’utilise le plus souvent par simplicité.
2. Meneur de jeu en retrait (défense – soutien)
Il évolue entre la défense et le milieu de terrain. Sa tâche consiste à être à l’origine de mouvements offensifs en effectuant des passes précises à des coéquipiers placés plus haut.Bien qu’il soit avant tout un joueur créatif, il doit aussi être capable d’effectuer des taches défensives.
- Défense : il aura davantage de responsabilités défensives et se positionnera devant la défense en ne soutenant les actions offensives que très rarement.
- Soutien : il remontera le ballon à partir de la défense avec un jeu de passes plus varié.
3. Milieu box to box (soutien)
Les trois poumons du milieu box to box lui permettent de contribuer efficacement au jeu offensif et défensif.En attaque, il monte pour offrir du soutien aux attaquants, effectue des courses dans la surface pour réceptionner des centres et passes en retrait et se montre dangereux de loin.En défense, il harcèle les milieux offensifs et participe à la protection de la ligne défensive.
4. Meneur de jeu avancé (soutien – attaque)
Le meneur de jeu avancé peut évoluer comme milieu de terrain, milieu offensif ou comme attaquant excentré.Il cherche à se placer entre le milieu de terrain et la défense adverse, se rendant disponible et tentant de transformer une phase défensive en attaque très rapide.
- Soutien : il se positionnera dans les espaces et cherchera à effectuer des passes directes vers les joueurs de soutien et les attaquants.
- Attaque : il cherchera à effectuer des courses au coeur de la défense à partir d’un positionnement assez bas, avec pour intention d’effectuer des centres ou des ouvertures dans les trente derniers mètres.
5. Milieu récupérateur (défense – soutien)
Évoluant au milieu de terrain, il a pour tâche principale d’effectuer le pressing sur les joueurs adverses et gagner des ballons.Il doit cependant être doté de qualité techniques pour conserver la balle et créer des occasions pour les joueurs plus offensifs.
- Défense : il tente de gagner des ballons au centre du terrain et de les passer rapidement à des joueurs plus créatifs.
- Soutien : il tente de gagner des ballons assez haut sur le terrain et de soutenir les contre-attaques qui en résultent.
6. Meneur de jeu libre (soutien)
Il donne le tempo du jeu de son équipe, remontant le terrain balle au pied pour lancer des attaques et revenant pour couvrir en défense. Toujours disponible pour recevoir la balle, il doit avoir des attributs physiques lui permettant de maintenir un rythme élevé ainsi que des attributs techniques pour asseoir son autorité sur le terrain.
Il cherche à récupérer le ballon en position basse pour le remonter rapidement tout en restant dans le rythme de la partie. Il se positionne souvent aux abords de la surface adverse pour frapper au but ou tenter une passe décisive.
7. Mezzala
Ceci est une interprétation moderne du rôle de mezzala, un joueur axial qui aime jouer dans les espaces laissés libres entre l’axe du terrain et l’aile. Le mezzala est une sorte d’ailier axial ou « demi-ailier » qui défend généralement plus haut même si ses responsabilités défensives sont moindres.
- Soutien : il tente de trouver un équilibre entre les responsabilités d’un milieu traditionnel et une tendance à participer aux attaques dans les trente derniers mètres.
- Attaque : il délaisse souvent ses tâches de milieu de terrain pour participer aux attaques dans les trente derniers mètres.
8. Carrilero (soutien)
C’est un joueur de soutien souvent utilisé dans un milieu à trois ou comme l’un des deux milieux dans une formation en losange. Il a pour tâche de couvrir ses zones latérales et faire le lien entre les zones défensives et offensive du milieu de terrain. Contrairement au milieu box to box, le carrilero ne va pas d’une surface à l’autre mais simplement d’une ligne du milieu de terrain à l’autre.
Milieux de terrain excentrés (MDG)
1. Milieu latéral (soutien – attaque)
Il a des tâches défensives et offensives sur les côtés et soutient les attaquants, les milieux et les défenseurs selon les besoins.Ne possédant généralement ni accélération, ni la qualité de dribble d’un ailier, le milieu latéral compte sur son jeu collectif et son abattage pour se retrouver en position dangereuse en attaque sans compromettre ses responsabilités défensives.
- Défense : il se positionne bas et centre de loin.
- Soutien : il se positionnera plus bas et tentera des ouvertures dans la surface à partir d’une position excentrée, il effectuera également des centres si nécessaire.
- Attaque : il cherchera à effectuer des centres dans les trente derniers mètres.
2. Ailier (soutien – attaque)
Il a pour rôle de dribbler ses adversaires sur les côtés et doit donc être doué techniquement et rapide.Il évolue le long de la ligne de touche lorsque l’équipe attaque, toujours prêt à prendre des espaces.
- Soutien : il a pour consigne de tenter de se débarrasser de son adversaire et de centrer de loin.
- Attaque : il tentera de prendre les défenseurs adverses de vitesse dans les trente derniers mètres, avec pour but de causer la panique et des flottements en défense, avant de frapper ou d’effecuter une ouverture ou un centre vers un coéquipier.
3. Ailier défensif (défense – soutien)
Il a pour tâche d’effectuer le pressing sur les arrières latéraux adverses, de gagner des ballons très haut sur le terrain, puis soit de garder la balle en attendant du soutien, soit de déborder ou soit d’effectuer un centre ou une ouverture pour les attaquants.
- Défense : il doit avant tout apporter son soutien aux défenseurs placés derrière lui, travaillant d’arrache-pied pour limiter le danger posé par les joueurs adverses positionnés dans sa zone et faire avorter les attaques plus haut sur le terrain.
- Soutien : il a pour rôle de tenter de gagner des ballons, de dribbler son adversaire et de centrer de loin sur les attaquants.
Idées / notes :
- c’est un rôle sous côté que je trouve extrêmement intéressant. A employer face à un adversaire plus fort par exemple qui emploierait un jeu latéral très efficace.
4. Meneur de jeu excentré (soutien – attaque)
Il est le principal élément créatif de l’équipe, repiquant dans l’axe pour trouver des espaces dans lesquels effectuer des passes dans le dos de la défense et créer des occasions. En se positionnant sur un côté, il évite ainsi le milieu de terrain congestionné et a davantage de chances d’échapper au marquage de ses adversaires.
Défensivement, il se place sur son aile afin de couvrir son arrière latéral. On n’attend cependant pas de lui qu’il effectue un grand nombre de tacles, simplement qu’il se positionne efficacement et prenne place dans la ligne défensive de l’équipe.
- Soutien : il repiquera au centre en position de milieu de terrain lorsque son équipe aura la possession de la balle et sera le principal élément créatif de sa formation.
- Attaque : il repiquera au centre en position de milieu offensif entre la défense et le milieu adverse où il sera le principal élément créatif de l’équipe. Par conséquent, il est possible que le meneur de jeu désaxé ne puisse pas toujours revenir en phase défensive.
5. Ailier intérieur (soutien – attaque)
Il tente de repiquer fréquemment dans l’axe dans les 30 derniers mètres afin de créer des espaces pour les latéraux et leur permettre de dédoubler et prendre à défaut la défense adverse. Il est plus efficace lorsqu’il est sur le côté correspondant à son pied le plus faible.
- Soutien : il repique en diagonale dans la défense adverse afin de trouver une ouverture dans l’axe tout en créant le surnombre aux abords de la surface.
- Attaque : il tente de prendre de vitesse la défense adverse, pour ensuite choisir de frapper, passer ou centrer dans les trente dernières mètres.
Damien
Pour soutenir ce blog, deux possibilités :
- vos dons sur Liberapay
- Ma page Tipeee Version FM