Dans la continuité du premier billet qui concernait les attaquants, voici les descriptions des milieux offensifs axiaux et excentrés.
Milieux offensifs axiaux (MOC)
1. Milieu offensif (soutien – attaque)
Le milieu offensif évolue plus haut qu’un milieu traditionnel, il ne peut donc pas effectuer des courses en partant de loin à la manière d’un milieu offensif axial.Possédant une excellente tactique et un mental d’acier, il a pour rôle de se créer des occasions et d’en créer à ses partenaires dans les trente derniers mètres avant l’intervention des défenseurs adverses.
- Soutien : il a tendance à se positionner dans les espaces plutôt que dans la surface.
- Attaque : il cherchera à se créer des occasions pour lui-même et ses coéquipiers en plus de se positionner dans la surface pour soutenir les attaques.
2. Meneur de jeu avancé (soutien – attaque)
Le meneur de jeu avancé peut évoluer comme milieu de terrain, milieu offensif ou comme attaquant excentré.Il cherche à se placer entre le milieu de terrain et la défense adverse, se rendant disponible et tentant de transformer une phase défensive en attaque très rapide.
- Soutien : il se positionnera dans les espaces et cherchera à effectuer des passes directes vers les joueurs de soutien et les attaquants.
- Attaque : il cherchera à effectuer des courses au cœur de la défense à partir d’un positionnement assez bas, avec pour intention d’effectuer des centres ou des ouvertures dans les trente derniers mètres.
Idées / remarques :
- en tâche Attaque, le MJA doit être capable d’être polyvalent (appel de balle, technique, centre, vision du jeu, passes) puisque ce rôle lui donne une grande marge de manoeuvre pour attaquer.
3. Attaquant de soutien (attaque)
Il peut évoluer en position de milieu offensif ou d’attaquant.Bien qu’assez similaire à un meneur de jeu avancé, dans le sens où il tente de se placer dans les espaces entre les milieux et les défenseurs adverses, l’attaquant de soutien effectue bien moins de taches défensives et se contente d’attendre que des espaces se créent lorsque son équipe n’a pas la possession de la balle.Ses coéquipiers doivent donc se passer de lui lorsqu’ils faut défendre mais l’utilisent comme point d’appui lorsque l’équipe attaque.
Idées / remarques :
- Il décroche souvent de son poste pour trouver des espaces.
4. Enganche (attaque)
Il est au centre des opérations. Il fait le lien entre le milieu de terrain et l’attaque et évolue derrière les attaquants. C’est un meneur de jeu qui ne décroche pas de son poste et joue un rôle de pivot pour ses coéquipiers qui tournent autour de lui. Il est moins mobile que l’attaquant de soutien et contrairement à lui, il faut office de tour de contrôle et ne prend pas les espaces.
Idées / remarques :
- Rôle très statique, il demande à être entouré de joueurs très mobiles proposant des options d’attaques.
5. neuf et demi (attaque)
Il est un des dangers principaux en attaque. Généralement associé à un autre attaquant pour le soutenir, il se place en position de marquer dès que le ballon arrive dans les trente mètres de l’équipe adverse et effectue le pressing sur les défenseurs lorsque son équipe n’a pas le ballon.
Milieux offensifs excentrés (MODG)
1. Ailier (soutien – attaque)
Il a pour rôle de dribbler ses adversaires sur les côtés et doit donc être doué techniquement et rapide.Il évolue le long de la ligne de touche lorsque l’équipe attaque, toujours prêt à prendre les espaces.
- Soutien : il a pour consigne de tenter de se débarrasser de son adversaire et de centrer de loin.
- Attaque : il tentera de prendre les défenseurs adverses de vitesse dans les trente derniers mètres avec pour but de causer la panique et des flottements en défense, avant de frapper ou d’effectuer une ouverture ou un centre vers un coéquipier.
2. Meneur de jeu avancé (soutien – attaque)
Le meneur de jeu avancé peut évoluer comme milieu de terrain, milieu offensif ou comme attaquant excentré.Il cherche à se placer entre le milieu de terrain et la défense adverse, se rendant disponible et tentant de transformer une phase défensive en attaque très rapide.
- Soutien : il se positionnera dans les espaces et cherchera à effectuer des passes directes vers les joueurs de soutien et les attaquants.
- Attaque : il cherchera à effectuer des courses au coeur de la défense à partir d’un positionnement assez bas, avec pour intention d’effectuer des centres ou des ouvertures dans les trente derniers mètres.
Idées / remarques :
- J’ai remarqué que j’utilisais peu ce rôle.
- Ses déplacements sont assez limités et il monte assez peu en attaque.
3. Attaquant intérieur (soutien – attaque)
Il a pour consigne de revenir vers l’axe du terrain à partir des ailes, d’effectuer des courses au coeur de la défense adverse et est particulièrement efficace lorsque son pied naturel est différent du côté où il évolue.Ces déplacements créent des espaces pour les défenseurs latéraux portés vers l’attaque et peuvent mettre en difficulté un défenseur adverse battant en retraite, cependant ses courses peuvent mener le joueur dans une impasse.
- Soutien : il effectuera des courses diagonalement dans les espaces derrière la ligne défensive adverse, avant d’effectuer une passe dans la course ou de frapper de loin sur l’occasion se présente.
- Attaque : il effectuera des courses au coeur de la défense avec l’option de frapper, passer ou centrer lorsqu’il pénètre dans les trente dernières mètres.
4. Attaquant de soutien (attaque)
Il peut évoluer en position de milieu offensif ou d’attaquant.Bien qu’assez similaire à un meneur de jeu avancé, dans le sens où il tente de se placer dans les espaces entre les milieux et les défenseurs adverses, l’attaquant de soutien effectue bien de taches défensives et se contente d’attendre que des espaces se créent lorsque son équipe n’a pas la possession de la balle.Ses coéquipiers doivent donc se passer de lui lorsqu’ils faut défendre mais l’utilisent comme point d’appui lorsque l’équipe attaque.
Idées / remarques :
- Il décroche souvent de son poste pour trouver des espaces.
- Moins offensif que l’Attaquant Intérieur.
5. Attaquant pivot excentré (soutien – attaque)
Le joueur pivot désaxé est la cible prioritaire des dégagements et longues ouvertures de la défense. Positionné si possible face à un arrière latéral plus petit et faible physiquement, il a comme consigne de s’emparer du ballon et de le conserver en attendant de pouvoir trouver un coéquipier.
- Soutien : c’est un rôle idéal pour un attaquant pivot de grande taille et puissant face à un latéral plus petit et plus faible physiquement, lui permettant ainsi de rabattre des ballons de la tête vers les coéquipiers lancés dans l’axe et de leur ouvrir le chemin du but.
- Attaque : il est le point de référence principal de son équipe par lequel passent la majorité des mouvements offensifs. Positionné si possible face à un arrière latéral plus petit et faible physiquement, il a comme consigne d’être à la réception du ballon dans des zones dangereuses et de s’imposer physiquement pour mettre ses coéquipiers dans les meilleurs conditions dans les trente derniers mètres.
Idées / remarques :
- Je crois n’avoir jamais utilisé ce rôle depuis qu’il existe dans FM.
6. Raumdeuter (attaque)
« Interpreteur d’espaces« , il a pour rôle de trouver des espaces dans lesquels jouer son jeu. Avant tout un renard des surfaces excentré, il est souvent désaxé en position à première vue inoffensive, attendant le moment venu pour transpercer la ligne défensive et effectuer un tir ou un centre I millimétré.Il est difficile à marquer car il décroche souvent de son poste afin de saisir une opportunité dès qu’elle se présente. Par conséquent, le raumdeuter se fait parfois très discret au cours d’un match, n’effectuant pas toujours ses tâches défensives, il est donc essentiel de pouvoir le couvrir et d’avoir une formation d’équipe solide pour exploiter au mieux son talent offensif dans les trente mètres.
7. Ailier intérieur (soutien – attaque)
Il tente de repiquer fréquemment dans l’axe dans les 30 derniers mètres afin de créer des espaces pour les latéraux et leur permettre de dédoubler et prendre à défaut la défense adverse. Il est plus efficace lorsqu’il est sur le côté correspondant à son pied le plus faible.
- Soutien : il repique en diagonale dans la défense adverse afin de trouver une ouverture dans l’axe tout en créant le surnombre aux abords de la surface.
- Attaque : il tente de prendre de vitesse la défense adverse, pour ensuite choisir de frapper, passer ou centrer dans les trente dernières mètres.
Idées / remarques :
- L’ailier intérieur est légèrement plus défensif que l’Attaquant intérieur. Il dribble tout autant, centre plus mais prend moins de risques.
Damien
Pour soutenir ce blog, deux possibilités :
- vos dons sur Liberapay
- Ma page Tipeee Version FM