1. Attaquant en retrait (soutien – attaque)
Il a pour tache de faire le lien entre l’attaque et le milieu de terrain. Il se tient dans les espaces et garde le ballon avant de le passer dans un rôle de relayeur à ses coéquipiers, en retrait vers le milieu de terrain, sur les ailes, et, s’il a le temps de se retourner, vers ses partenaires en attaque.
- Soutien : il cherchera à lancer ses partenaires avant de pénétrer dans la surface à partir d’un positionnement plus en retrait.
- Attaque : il cherche à se procurer des occasions en plus de trouver ses partenaires.
Idées / notes :
- en soutien, il aura besoin de s’appuyer sur des partenaires offensifs excentrés (Attaquant intérieur, Ailier, etc), en retrait (Milieu offensif, Attaquant de soutien, Faux neuf, etc) ou plus avancés (Renard des surfaces, Attaquant avancé, Attaquant complet etc.).
2. Attaquant avancé (attaque)
Son rôle est de mener la ligne d’attaque et d’être le fer de lance des actions offensives.Sa tache principale est d’être au centre des attaques et on attend de lui qu’il marque et fasse marquer.Rôle secondaire de courir après les ballons perdus et les ouvertures imprécises afin d’effectuer des passes et des centres à ses coéquipiers.
3. Attaquant pivot (soutien – attaque)
Il peut transformer une équipe moyenne en bonne équipe grâce à son physique imposant lui permettant de semer la confusion dans la défense adverse, et de créer des espaces pour son coéquipier en attaque et ses milieux offensifs.Il utilise sa puissance et sa présence dans les airs plutôt que sa technique pour créer le jeu avec ses coéquipiers.
- Soutien : il tentera de prolonger des ballons de la tête et d’effectuer des passes simples pour mettre ses coéquipiers en bonne pratique de marquer.
- Attaque : il mènera la ligne d’attaque et créera des espaces pour ses coéquipiers.
Idées / notes :
- Bien plus qu’un simple attaquant costaud basique, il a un aspect créatif avec des choix importants à faire pour distribuer au mieux ses ballons.
- Les joueurs offensifs doivent beaucoup s’animer autour de lui afin de lui donner un maximum d’options.
4. Renard des surfaces (attaque)
Il joue à la limite du hors-jeu et cherche les ouvertures.Bien qu’il soit toujours prêt à prendre son adversaire de vitesse et à effectuer des centres si besoin, sa tache principale est de tenter de faire trembler les filets.Marquer est son but ultime, si bien qu’il ne participe que très rarement à la construction des actions, préférant plutôt rester dans l’axe à l’affût de l’occasion dans la surface et à ses abords.
Idées / notes :
- J’ai eu tendance à le voir comme un buteur attentiste. C’est une erreur même s’il participe moins au jeu que les autres attaquants.
- Nécessaire d’avoir un bon niveau en Vitesse et Appel de balle pour qu’il puisse accélérer pour jouer dans les espaces.
5. Attaquant complet (soutien – attaque)
Il possède tous les attributs d’un attaquant en retrait, les qualités de buteur d’un renard des surfaces et la puissance d’un attaquant en pivot.Il est capable aussi bien de créer des occasions pour lui-même ou ses coéquipiers, que d’être à la conclusion d’actions. Un tel joueur est au-dessus des consignes tactiques et doit pouvoir être laissé libre de développer son jeu.
- Soutien : il cherchera les espaces, effectuera des courses au coeur de la défense, frappera de loin, prendra les ailes ou fera des ouvertures.
- Attaque : il sera le fer de lance des attaques, créant des occasions pour lui-même et ses coéquipiers.
Idées / notes :
- S’il est « au-dessus des consignes tactiques« , attention à ne pas brider son jeu par des instructions inefficaces ou contre productives.
6. Attaquant de pressing (défense – soutien – défense)
L’attaquant de pressing prend une place de plus en plus importante dans le jeu moderne.Il a pour tache principale d’effectuer le pressing sur les joueurs adverses lorsqu’ils ont la possession et de tenter de récupérer les balles perdues afin de leur laisser le moins d’espace possible avec le ballon. Il commence à presser en fonction de la hauteur du pressing mise en place par l’équipe.
- Défense : il tente généralement de mettre ses coéquipiers dans de bonnes conditions plutôt que de se procurer des occasions.
- Soutien : il prend généralement plus de risques afin de mettre ses coéquipiers dans de bonnes conditions.
- Attaque : il tente généralement de se procurer des occasions comme n’importe quel attaquant avancé.
Idées / notes :
- L’Attaquant de pressing a vraiment une part créative importante en tâche Attaque, ce que je n’avais pas perçue.
7. Attaquant de soutien (attaque)
Il peut évoluer en position de milieu offensif ou d’attaquant.Bien qu’assez similaire à un meneur de jeu avancé, dans le sens où il tente de se placer dans les espaces entre les milieux et les défenseurs adverses, l’attaquant de soutien effectue bien moins de taches défensives et se contente d’attendre que des espaces se créent lorsque son équipe n’a pas la possession de la balle.Ses coéquipiers doivent donc se passer de lui lorsqu’ils faut défendre mais l’utilisent comme point d’appui lorsque l’équipe attaque.
Idées / notes :
- Un artiste à associer à un deuxième attaquant plus travailleur défensivement (Attaquant de préssing – défense ?) et des joueurs excentrés en mouvement, repiquant dans le but.
- Autre possibilité : l’associer à un attaquant très offensif situé plus haut puisque l’Attaquant de soutien le cherchera ou jouera en combinaison avec lui. Attention défensivement, l’Attaquant de Soutien et son compère d’attaque risquent de fournir peu d’effort, voir aucun effort défensif.
8. Faux neuf (soutien)
Il a un rôle assez similaire à celui d’un meneur de jeu ou milieu offensif avancé. C’est un attaquant central qui redescend au milieu de terrain avec pour but de poser un dilemme aux défenseurs centraux, qui peuvent choisir de le suivre (laissant des espaces à l’adversaire), soit le laisser redescendre, lui donnant ainsi du temps et de l’espace pour partir en dribbles ou effectuer une ouverture.
Idées / notes :
- Idéal pour permettre à des joueurs excentrés de pénétrer dans l’axe, ainsi qu’à des joueurs plus axiaux, en retrait, d’attaquer une défense déboussolée par le faux neuf.
- Je me posais la question de l’effet de deux faux neuf sur la défense centrale, associés à deux Attaquants intérieurs ou Raumdeuter.
Damien
Pour soutenir ce blog, deux possibilités :
- vos dons sur Liberapay
- Ma page Tipeee Version FM